consommer local,producteur,consommateur,circuits courts,produits de région,consommation durable

Bonjour, vous n'êtes pas connecté .

Recherche

Newsletters

Sélectionnez la newsletter (s) à laquelle vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Le Conseil européen enjoint les Etats à accélérer leur action contre le dérèglement climatique

''Le monde n'agit pas assez vite pour prévenir un dérèglement climatique irréversible et catastrophique'', souligne un communiqué du Conseil européen le 18 février. Dans ses conclusions, le Conseil a...

Pôles de compétitivité et nbsp;: 20 groupements du secteur de l'environnement labellisés

56 acteurs ont finalement été labellisés comme étant des pôles de compétitivité pour la période 2019-2022. Zoom sur les 20 pôles qui concernent l'environnement.

Grand débat : il faut oser créer une parafiscalité pour une gestion de l'eau en bien commun

Le Grand débat national ouvert en réponse aux gilets jaunes sera-t-il l'occasion de remettre à plat la fiscalité ? Bernard Barraqué l'espère vivement, surtout pour sortir l'eau de la fiscalité générale qui ne contribue pas à sa gestion en bien commun.

Justice climatique : l'Affaire du siècle passe au stade contentieux

Les quatre associations, qui ont engagé une action contre l'Etat pour carence dans sa lutte contre le changement climatique, passent à la phase contentieuse. Elles jugent non satisfaisante la réponse du gouvernement à leur demande préalable.

La neutralité carbone, nouveau mantra de la politique du climat

Le texte succinct de l'avant-projet de loi sur l'énergie renonce à préciser un objectif chiffré des trajectoires d'émissions au profit du concept de neutralité carbone, au risque de rester dans le flou.

Quatre-vingt-six députés lancent un appel pour une fiscalité carbone équitable

"Il faut rétablir la taxe carbone, mais débattre de ses modalités", soutient le député Matthieu Orphelin, qui signe avec 85 de ses collègues une tribune dans Le Figaro, daté du 13 février. Les signata...

Etudes d'impact : le projet de loi sur l'énergie réforme l'examen au cas par cas

Le projet de loi sur l'énergie, dont les parties prenantes ont pu prendre connaissance le 7 février, contient un article qui vise à réformer le dispositif de l'examen au cas par cas destiné à dire si ...

Des députés proposent la création d'un ISF vert

Onze députés de différentes mouvances politiques (écologistes, démocrates, libertés et territoires ou encore LREM) ont déposé une proposition de loi visant à créer un impôt de solidarité écologique su...

Comment réconcilier taxe carbone et pouvoir d'achat ?

Le mouvement des gilets jaunes conduira-t-il à une réforme fiscale d'ampleur où la fiscalité écologique aura toute sa place ? C'est ce que défend, dans cette nouvelle chronique, Christian de Perthuis, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine.

Loi énergie : la neutralité carbone en 2050, plutôt qu'un objectif chiffré de réduction des émissions de CO2 ?

Le gouvernement veut remplacer l'objectif de division par quatre des émissions de CO2 d'ici 2050 par un objectif de neutralité carbone. Celui-ci impliquerait une division par huit, justifie-t-il, sans pour autant acter noir sur blanc ce "facteur 8".

Le ministère de la Transition écologique publie une brochure vantant la modernisation de l'enquête publique

"Indispensable pour tout projet soumis à évaluation environnementale, l'enquête publique est un véritable dispositif au service de la démocratie participative locale", vante le Commissariat général au...

Contrats de transition écologique et nbsp;: 8 nouveaux territoires et un déploiement national annoncé

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a annoncé, mardi 5 février, avoir retenu huit nouveaux territoires pour tester le dispositif des contrats de transition écologique (CT...

Trois associations supplémentaires obtiennent leur agrément pour la protection de l'environnement

Un mois après l'expiration de leur agrément national au titre de la protection de l'environnement, trois associations supplémentaires ont obtenu un réagrément pour les cinq prochaines années. Une diza...

Fessenheim : L'Etat et les collectivités signent un et quot;projet d'avenir et quot;

Le territoire de Fessenheim dispose d'un "projet d'avenir" qui doit permettre d'établir un nouveau modèle de développement après la fermeture de la centrale. Le dispositif pourrait être repris pour la fermeture d'autres centrales nucléaires ou au charbon.

Nicolas Hulot revient à la tête de sa fondation en tant que président d'honneur

Six mois se sont écoulés entre la démission de Nicolas Hulot de la tête du ministère de la Transition écologique et l'annonce officielle, ce mercredi 30 janvier, de son retour à la Fondation pour la n...

La radiation d'un commissaire enquêteur relance le débat sur le bon fonctionnement des enquêtes publiques

L'enquête publique a fait l'objet de plusieurs atteintes ces derniers mois. La radiation début décembre d'un commissaire enquêteur trop entreprenant repose la question du bon fonctionnement de cette procédure.

La Commission européenne interpelle la France pour sa qualité de l'air et les espèces exotiques envahissantes

La Commission européenne a rappelé à l'ordre la France pour qu'elle respecte le droit européen concernant les espèces exotiques envahissantes mais également pour qu'elle protège mieux contre la pollut...

Le Cese appelle à favoriser le fléchage de l'épargne vers la finance durable

Le 23 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté son avis préconisant d'"orienter" l'épargne vers des investissements socialement responsables (ISR) "de long terme"."T...

Gilets jaunes : la fiscalité écologique a-t-elle encore un avenir ?

Les gilets jaunes ont fait reculer le gouvernement sur la taxation des énergies carbonées. En cause : son manque d'équité. La fiscalité écologique peut pourtant infléchir les comportements. A-t-elle encore un avenir en France ? On en débat sur ce plateau.

Ghislain Eschasseriaux est nommé délégué général de la Fedene

Auparavant responsable développement des filières non métalliques pour le groupe Derichebourg, Ghislain Eschasseriaux, est nommé délégué général de la Fedene.

Grand débat : le gouvernement aborde la question écologique sous un prisme économique

Le volet écologie du Grand débat lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron laisse de côté certaines thématiques et traduit une vision économiste de la protection de la biodiversité.

Grand débat national et nbsp;: Emmanuel Macron annonce les questions relatives à la transition écologique

La Commission du débat public propose une série d'outils de discussions et formule des recommandations afin que cette consultation inédite ne paraisse pas jouée d'avance.

Grand débat national et nbsp;: encore des incertitudes à quelques jours de son lancement

Le séminaire gouvernemental, organisé à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, portait en partie sur l'organisation du grand débat national promis en réponse au mouvement des gilets jaunes. Alo...

D'une économie basée sur les produits à un système axé sur le service rendu

Basculer vers une économie de fonctionnalité est essentiel pour une transition écologique et sociale, estime l'Ademe. L'offre est centrée sur les besoins et les résultats obtenus, ce qui place l'humain et l'économie des ressources au c et oelig;ur du système.

Sébastien Treyer nommé directeur général de l'Iddri

Sébastien Treyer est le nouveau directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) depuis le 2 janvier.

La Commission européenne veut introduire de la durabilité dans le conseil des banques et assurances

Intégrer les considérations et préférences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les conseils que prodiguent à leurs clients les entreprises d'investissement et les distributeurs de...

Recours contre l'Etat pour inaction climatique et nbsp;: levons les risques de malentendus

Près de 2 millions de personnes ont signé une pétition en soutien à l'Affaire du siècle. Pour Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement, cette démarche est politiquement très intéressante mais peut créer plusieurs malentendus.

Gilets jaunes : les aides à la transition manquent leur cible

Les mesures mises en place pour répondre à la colère des gilets jaunes devraient avoir peu d'effets. Elles ciblent les populations les plus défavorisées qui pourront difficilement entreprendre des actions pour réduire leurs dépenses énergétiques.

Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d'environnement

Le 1er janvier 2019 marque l'entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d'environnement, de transport et d'énergie, mais aussi l'abandon de certaines d'entre elles. Tour d'horizon.

Autorisation environnementale : le gouvernement porte un coup aux enquêtes publiques

L'exécutif met en place une expérimentation permettant de remplacer l'enquête publique par une simple consultation du public par voie électronique. Une décision critiquée comme portant atteinte à la démocratie participative.

Une force publique d'investissement pour lancer la transition écologique et nbsp;?

Dix à trente milliards d'euros ont manqué en 2018 à la France pour financer la transition écologique, selon un rapport remis à François de Rugy. Les auteurs préconisent la création d'une force d'investissement publique.

Nouvelle coupe dans la liste des associations agréées pour la protection de l'environnement

Une nouvelle liste des associations agréées par le ministère de la Transition écologique est publiée. En six ans, le nombre d'associations agréées a été divisé par plus de cinq. De grands noms manquent à l'appel.

Quelles recettes pour faire accepter une fiscalité écologique ?

Le débat national, lancé en réponse aux gilets jaunes, posera la question de la fiscalité, de son équité et de son efficacité. Jusque là, tous les gouvernements ont échoué à verdir la fiscalité. Pourtant, les experts ont averti à de nombreuses reprises.

L'évaluation environnementale des projets : une peau de chagrin (1/7)

Les dernières modifications de l'évaluation environnementale inquiète Gabriel Ullmann, ancien membre de l'Autorité environnementale. Dans ce premier article, d'une série de sept, l'expert pointe du doigt le manque d'encadrement des projets.

Les maires, prochains contestataires des normes européennes

En invalidant la norme Euro 6 de la Commission Européenne suite à un recours de Paris, Madrid, et Bruxelles, la Cour de Justice européenne permet aux élus de l'Union de contester les normes européennes.

Loi de finances pour 2019 : ce qui a finalement été voté en matière d'environnement

Le PLF 2019 a été voté en lecture définitive jeudi 20 décembre. Au menu, gel de la taxe carbone, réforme la TGAP déchets, modification du malus auto, réforme du CITE, renforcement de la redevance pour pollutions diffuses, etc.

Justice climatique : quatre associations attaquent l'Etat français pour carence fautive

Pour contraindre l'Etat à agir en matière de lutte contre le changement climatique, quatre ONG empruntent la voie judiciaire. La victoire de l'association Urgenda contre l'Etat néerlandais leur sert d'exemple.

Risques naturels : le plan pour s'adapter aux changements climatiques dans les territoires

Le plan national d'adaptation au changement climatique a identifié les principaux risques naturels auxquels sont et seront soumis les territoires français. Il prévoit les actions à mettre en place pour en limiter les impacts.

Comment influencer votre entreprise pour une meilleure prise en compte de l'environnement ?

Pour sa 14e édition, le Prix Jeunes pour l'Environnement EpE-LCI offre la possibilité aux 15-30 ans qui ont envie de faire bouger les lignes en entreprise de faire connaître leurs idées.

Climat et nbsp;: la COP 24 adopte le cadre général de la mise et oelig;uvre de l'Accord de Paris

La COP 24 s'est achevée avec l'adoption de règles de mise en et oelig;uvre de l'Accord de Paris. Mais le chemin s'annonce encore long et nbsp;: elles devront encore être précisées au fur et à mesure de leur application.

COP 24 : le dialogue de Talanoa débouche sur un appel vague et consensuel

Pour l'instant, le dialogue de Talanoa s'est contenté de rappeler des faits bien connus : la communauté internationale accumule les retards, alors qu'elle devrait agir vite et de concert pour limiter les changements climatiques.

La France signe une déclaration pour renforcer la tarification du carbone en Europe

"Dans le but d'atteindre les objectifs de long terme de l'Accord de Paris, de meilleures mesures doivent être prises pour renforcer le signal envoyé par le prix du carbone afin d'améliorer dans l'ense...

COP 24 : l'Europe, via 100% de renouvelable, peut passer à zéro émission avant 2050

Une nouvelle étude scientifique, présentée le 11 décembre, démontre la faisabilité d'une transition énergétique européenne vers des sources 100% renouvelables avant 2050. Cette étude a été menée par l...

Le changement, pour gagner du pouvoir d'achat

Le phénomène des gilets jaunes témoigne de la difficulté de modifier les comportements en vue de la transition écologique. Mais pour Dominique Bidou, consultant et président d'honneur du CIDB, ne rien faire coûtera encore plus cher.

Programme Life : les eurodéputés augmentent son budget

Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont proposé, le 11 décembre, de doubler, à partir de 2021, le budget du programme Life en faveur de l'environnement et de l'action climat...

Le Sénat réintègre la niche fiscale favorable aux biocarburants à base d'huile de palme et quot;durable et quot;

Lundi 10 décembre, les sénateurs ont adopté, un amendement, déposé par le sénateur Les Républicains (LR) Bruno Gilles, qui réintroduit la niche fiscale favorable aux biocarburants à base d'huile de pa...

Le plan du gouvernement pour adapter l'économie aux changements climatiques

Le plan national d'adaptation prévoit d'identifier les impacts directs et indirects du changement climatique pour accroitre la résilience de l'économie. Des actions sont déjà définies pour le tourisme, l'agriculture, la pêche, la forêt et la finance.

COP 24 : La France rétrogradée en 21ème position des performances climatiques

L'indice de performance des changements climatiques 2019 (CCPI), publié le 10 décembre à la COP 24 à Katowice (Pologne), montre que seule une poignée de pays ont commencé à mettre en et oelig;uvre des s...

Une taxe sur les énergies fossiles rapporterait 300 milliards de dollars par an

A l'occasion de la COP 24, à Katowice (Pologne), une coalition d'organisations, dont Stamp Out Poverty et le WWF, a présenté le 10 décembre un rapport proposant d'appliquer le principe pollueur-payeur...

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en et oelig;uvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu à de vives tensions.