consommer local,producteur,consommateur,circuits courts,produits de région,consommation durable

Bonjour, vous n'êtes pas connecté .

Recherche

Laissez les champs vides pour tous. Sinon, le premier terme sera la valeur par défaut.

Newsletters

Sélectionnez la newsletter (s) à laquelle vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Nicolas Hulot se voit doté d'un large spectre de compétences ministérielles

Le décret d'attributions du ministre de la Transition écologique et solidaire dote Nicolas Hulot de larges compétences. Un champ proche de celui de son prédécesseur auquel s'ajoute l'économie sociale et solidaire.

Les voies de la neutralité carbone sont-elles impénétrables ?

Lors d'un colloque, le Citepa a fait le point sur la palette de leviers pour parvenir à l'objectif "Zéro Emission Nette" préconisé par l'Accord de Paris sur le climat.

Législatives : des militants écolo dans les rangs de la France insoumise

La France insoumise a investi, ou soutient, 567 candidats aux législatives, autour de son programme L'Avenir en commun. Nombre d'entre eux sont issus du milieu associatif ou du militantisme, notamment écologiste.

Le ministère de l'Environnement publie une méthode d'évaluation des dommages écologiques

Evaluer les dommages à la nature qui ne présentent pas une gravité exceptionnelle. Tel est l'objet de la méthode que vient de publier le Commissariat général au développement durable (CGDD). "Ce docu...

L'action climatique des pays du G20 boostera le PIB mondial d'ici 2050, selon l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie, ce 23 mai, un rapport qui démontre qu'"agir contre le changement climatique peut stimuler la croissance économique à moyen ...

Lutte contre le mercure : la convention internationale de Minamata entrera en vigueur le 16 août

La ratification par l'Union européenne et sept de ses Etats membres (Bulgarie, Danemark, Hongrie, Malte, les Pays-Bas, la Roumanie et la Suède) a déclenché le 18 mai l'entrée en vigueur de la conventi...

Si Nicolas Hulot y va, ça n'est pas pour les dorures mais pour changer les choses

Connu pour avoir refusé toutes les mains tendues des anciens Présidents, Nicolas Hulot a finalement accepté d'entrer au gouvernement d'Emmanuel Macron. Jean-Paul Besset, ex député européen, proche du nouveau ministre de l'Ecologie, nous livre les raisons qui ont poussé ce dernier à relever le défi.

La conférence de Bonn sur le climat se conclut sur une issue positive

En préparation de la COP 23 qui se tiendra également à Bonn et sera pilotée par Fidji, les échanges de ces deux dernières semaines ont manifesté un esprit constructif, malgré les incertitudes liées à la position des Etats-Unis.

Information environnementale : le rapport d'exécution de la convention d'Aarhus en consultation

Le ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 2 juin prochain le rapport d'exécution par la France de la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participatio...

Planification maritime : le projet européen Paddle est lancé

La planification spatiale marine est un pilier de la conservation et de l'exploitation durable des océans. La Commission européenne a donc lancé le projet de recherche international Paddle dédié à cel...

Climat : l'Accord de Paris ratifié par 145 pays

Cent-quarante-cinq Etats, ainsi que l'UE, ont ratifié l'Accord de Paris, à l'issue de la conférence climatique de Bonn (Allemagne). Collectivement, ces pays représentent 83,54% des émissions mondiales.

Environnement : les nouveaux visages du gouvernement

Nicolas Hulot prend la tête du ministère de la Transition écologique, avec à ses côtés Elisabeth Borne aux transports. Jacques Mézard est nommé à l'agriculture, Agnès Buzyn à la santé et Richard Ferrand aux territoires.

Nouveau gouvernement : des signaux pas si clairs pour l'écologie

Après la nomination d'un Premier ministre peu porté sur l'écologie, Emmanuel Macron a nommé ce mercredi un gouvernement resserré, avec un grand ministère de la transition écologique. Nicolas Hulot a accepté d'en prendre la tête.

Ceta : une décision de justice européenne pourrait bloquer l'accord de libre-échange

La Cour de justice estime que la conclusion d'un accord de libre-échange de nouvelle génération nécessite la participation des Etats membres. Cette décision pourrait remettre en cause l'entrée en vigueur du Ceta.

Les atermoiements de Donald Trump pèsent sur la conférence climatique de Bonn

Alors que l'annonce de leur position officielle sur le sort de l'Accord de Paris a été reportée, les Etats-Unis présentent des intentions minimalistes à la conférence de Bonn et s'isolent du reste du monde.

Qui peut engager une action de groupe dans le domaine de l'environnement ?

Le décret d'application de la loi de modernisation de la justice qui permet les actions de groupe dans le domaine de l'environnement est paru. Il précise les associations habilitées à agir à ce titre.

L'initiative citoyenne et quot;Stop TTIP et quot; a eu gain de cause devant la justice européenne

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé le 10 mai 2017 la décision de la Commission refusant l'enregistrement de la proposition d'initiative citoyenne européenne (ICE) "Stop TTIP". En 2014, plus d...

Emploi : en 2015, les éco-activités ont été plus dynamiques que l'ensemble de l'économie

Les éco-activités ont vu leurs effectifs augmenter de 1,2% en 2015, contre 0,4% dans l'ensemble de l'économie. Le développement de l'agriculture bio explique en partie cette dynamique, alors que les énergies renouvelables marquent une stagnation.

Huit ONG appellent Emmanuel Macron à faire de la transition écologique une priorité

Huit ONG environnementales, dont WWF et France nature environnement (FNE), ont rédigé une lettre ouverte à l'attention d'Emmanuel Macron sur la place prioritaire de la transition écologique dans son q...

Emmanuel Macron : ce qu'il a promis, ce qu'il doit relancer

Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a désormais cinq ans devant lui pour mettre en oeuvre ses promesses de campagne. Il va également reprendre en main plusieurs dossiers environnementaux laissés en suspens par son prédécesseur.

En Antarctique, la plateforme Larsen C se fracture et des rivières se forment sous l'effet de la fonte

Les observations satellitaires décrivent la désintégration en cours d'une péninsule de glace à l'Ouest de l'Antarctique et l'apparition d'un véritable réseau hydrographique sur le continent.

La conférence climatique de Bonn saisie de la question des conflits d'intérêt

A Bonn (Allemagne) où se tiendra la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, du 8 au 18 mai prochain, la question des conflits d'intérêt, soulevée par une coalition de pays en développe...

La Commission européenne veut améliorer l'accès à la justice en matière environnementale

La Commission européenne vient d'adopter des lignes directrices sur l'accès à la justice en matière d'environnement. Ces lignes directrices font suite à la publication par la Commission, le 6 février ...

Il faut que les candidats incitent les fonds privés à se mobiliser pour la transition écologique

A la veille du second tour des présidentielles, Claire Tutenuit, délégué général d'Entreprises pour l'Environnement (EpE), analyse les propositions de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche).

La et quot;non-écologie et quot; de Marine Le Pen : le regard d'un juriste

Marine Le Pen présente des propositions, non pour protéger la planète et la santé publique mais pour, selon elle, protéger la France. Une "non-écologie" fondée sur quelques détournements de mesures. Le point de vue d'Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement.

Donald Trump promet une et quot;grande décision et quot; sur le climat

Le président des Etats-Unis a promis une "grande décision" sur l'Accord de Paris sur le climat dans les deux prochaines semaines, a-t-il déclaré le 29 avril lors d'un meeting à Harrisburg en Pennsylva...

L'écologie douce d'Emmanuel Macron : le regard d'un juriste

Le programme écologique d'Emmanuel Macron se caractérise par son souci du compromis et une approche économique plus que juridique. Le point de vue d'Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement, qui analysera ensuite le programme de Marine Le Pen.

La réforme du dialogue environnemental entre en vigueur

La réforme du dialogue environnemental lancée en novembre 2014 suite à la mort d'un manifestant sur le chantier du barrage de Sivens prend fin. Le décret modifiant les procédures de consultation du public en amont des projets a été publié.

Le Pen fait des propositions contradictoires, Macron est dans la continuité du quinquennat sortant

Dans la perspective du deuxième tour de l'élection présidentielle, Michel Dubromel, président de France Nature Environnement passe au crible les propositions de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron.

Mobilisation des sociétés météorologiques et climatiques en faveur de l'Accord de Paris

A l'occasion de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril 2017, une coalition de 33 sociétés météorologiques et climatiques a signé une déclaration collective, appelant à mettre en oeuvre d'urgence l...

Le Pen – Macron : ce qu'ils proposent en matière d'environnement

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux candidats encore en lice pour l'élection présidentielle. Relisez les interviews qu'ils ont accordées à Actu-environnement pour préparer le second tour le 7 mai prochain.

Programme des candidats : révisez avant de voter

Tous les candidats à l'élection présidentielle ont répondu aux questions d'Actu-environnement. Comparez leurs positions en matière d'énergie, de santé, d'agriculture ou encore d'aménagement du territoire.

La transition écologique est le fil rouge de mon projet

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat Emmanuel Macron d'En Marche précise pour Actu-Environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

L'urgence écologique est une opportunité fantastique pour un autre type de développement économique

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Martine Billard, co-responsable du livret sur la planification écologique de la France insoumise, précise les propositions de Jean-Luc Mélenchon, en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

La politique environnementale doit retrouver sa transversalité

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat Jean Lassalle précise pour Actu-Environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

Exploitation forestière ou maintien du puits de carbone : la France face à un casse-tête

Dans le cadre de sa stratégie nationale, la France compte bien augmenter l'exploitation de sa forêt. Une politique en contradiction avec l'Accord de Paris qui veut maintenir ou augmenter les puits de carbone. Un vrai casse-tête.

Les sujets environnementaux dont pourra se saisir le prochain Gouvernement (ou pas)

Plusieurs mesures lancées par la conférence environnementale 2016 accusent du retard. Le gouvernement fait le point au Conseil national sur la transition énergétique alors que le maintien de ce mode de dialogue est incertain après les élections.

Le principe de précaution doit être compatible avec un principe d'innovation

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, le député UDI Bertrand Pancher précise pour Actu-Environnement les propositions de François Fillon, candidat Les Républicains, en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

Il faut reconnecter la population avec ceux qui résolvent les problèmes environnementaux

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès précise pour Actu-environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

Le succès de l'Ademe est de voir les acteurs de terrain s'approprier les thématiques qu'elle porte

A l'occasion des 25 ans de l'Ademe, son président Bruno Lechevin fait le point sur les missions de l'Agence, les grandes étapes qui ont marqué son histoire et les perspectives pour cette agence devenue le bras armé de la loi de transition énergétique.

La sortie de l'Union européenne est un préalable à toute politique environnementale ambitieuse

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, François Asselineau, candidat de l'Union Populaire Républicaine précise pour Actu-Environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

Je veux que la nécessaire transition énergétique soit l'occasion de relocaliser des emplois

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France précise pour Actu-environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

La Caisse des dépôts prépare une feuille de route pour décarboner ses portefeuilles

"Nous préparons une stratégie 2°C d'ici la fin de l'année", a indiqué Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, lors de la présentation des résultats de l'année 2016, le 30 mars....

La transition énergétique divise les candidats à la présidentielle

L'école des Mines-Paris Tech a réuni un panel de représentants des principaux candidats sur le thème de la transition écologique. Ceux-ci ont affiché des positions contrastées, le nucléaire restant le dossier le plus clivant.

Donald Trump engage le retour à l'ère des énergies fossiles

Le décret signé le 28 mars par le président des Etats-Unis au siège de l'Agence de protection de l'Environnement entend réhabiliter les industries du charbon et laisser le champ à la libre entreprise sous prétexte de protéger les emplois des mineurs.

Le décret encadrant les établissements publics de coopération environnementale est paru

Un décret, publié le 29 mars, vient encadrer les établissements publics de coopération environnementale (EPCE) créés par la loi pour la reconquête de la biodiversité d'août 2016. "Cet instrument nouv...

Les travailleurs sont les premières victimes des dangers qui menacent l'environnement

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière précise pour Actu-Environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

Nous défendons l'écosocialisme pour sortir du capitalisme

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste précise pour Actu-environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d'agriculture ou encore de santé environnementale.

Devoir de vigilance des multinationales : le Conseil constitutionnel retoque l'amende

Les Sages ont validé les dispositions de la loi obligeant les multinationales à établir un plan pour prévenir les manquements éthiques et environnementaux en France comme à l'étranger. Mais ils ont censuré le dispositif d'amende prévu.

CSTB : les activités commerciales prennent le pas sur la recherche expertise, selon la Cour des comptes

La Cour des comptes a épinglé, le 22 mars, la gestion financière et la politique de recherche publique menées par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Son rapport porte sur les exer...